Comment estimer l’exposition d’une photo ? La règle du f16

by Vincent

Suite à une discussion sur le blog de Focale Alternative, je me lance dans une rapide description de la règle du f16. Avant d’aller plus loin, précisons que cette règle ne concerne que les possesseurs d’appareils manuels, ou sans cellule, ou les personnes souhaitant travail en mode manuel. Elle ne s’adresse pas aux débutants où à ceux qui préfèrent se fier aux automatismes de leurs appareils.

La règle du f16 est un moyen rapide et facile d’estimer l’exposition d’une photo pour des prises de vue en extérieur. En effet sa dénomination anglaise “sunny f16 rule” donne une idée de son fonctionnement.

A- Quelle est donc cette règle ?

Elle est très simple : en extérieur, en plein soleil et en milieu de journée, l’exposition correcte est :
– ouverture : f16
– vitesse : 1/iso secondes
iso étant la sensibilité de la pellicule ou le réglage iso de l’appareil (dans le cas d’un numérique).

Voici un exemple concret : en cours d’après midi, en plein soleil, avec une pellicule 400 iso dans l’appareil, le réglage correct sera :
– ouverture : f16
– vitesse : 1/400s

Simple non ? De la même manière, dans les même condition de luminosité, si j’ai une pellicule 100 iso dans l’appareil, le réglage sera :
– ouverture : f16
– vitesse : 1/100s

Ceux qui ont déjà commencé à regarder sur leur vieil appareil me feront remarquer que les vitesses 1/400s et 1/100s n’existent pas. Ne vous inquiétez pas, il suffit de prendre les vitesses les plus proches : respectivement 1/500s et 1/125s. De la même manière, prenez 1/250s pour une pellicule 200 iso et 1/1000s pour une pellicule 800 iso, etc…

B- Réciprocité et règle du f16

Évidemment cette règle ne vous oblige pas à prendre toutes vos photos à f16. Pour les grands débutants, reprenons un (si ce n’est LE) grand principe de base de la photo : la règle de réciprocité.
Chaque fois que j’ouvre le diaphragme d’un cran, je dois augmenter ma vitesse d’un cran pour conserver la même exposition*. C’est ce que fait votre appareil automatiquement quand vous êtes en mode priorité diaphragme ou priorité vitesse…
Pour rappel, et il faut bien le rappeler car ce n’est plus visible sur les appareils numériques qui parlent en tiers de cran, les “crans” dont je parle sont les suivants :

– Pour le diaphragme : …f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, f22, f32…
– Pour la vitesse : …1/2000, 1/1000, 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4…

Chaque passage de cran double ou divise par deux la quantité de lumière reçue par la pellicule.

Ainsi, dans notre 1er exemple où la bonne exposition était f16 à 1/500s, les réglages ci-dessous sont également corrects :
– f22 à 1/250s (en fermant le diaphragme il y a moins de lumière entrante, il faut donc un temps de pose plus long)
– f11 à 1/1000s (en ouvrant le diaphragme il y a plus de lumière entrante, il faut donc un temps de pose plus court)
– f8 à 1/2000s (idem)
etc… (les appareils manuels montent rarement au dessus des 1/1000ème de seconde)

C- Autres conditions météo

Vous avez compris le grand principe. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la règle de réciprocité, je vous conseille de la réviser sérieusement, vous devez parfaitement la maîtriser si vous vous engagez dans l’utilisation d’un appareil en mode manuel, ou même dans la photographie tout court.

Ceux qui suivent toujours vont me faire l’objection suivante : il n’y a pas toujours du soleil ! C’est là bien sûr que je vous indique comment utiliser la règle du f16 en cas de mauvais temps : il suffit de ne pas prendre de photo, ça ne vaut pas le coup quand il n’y a pas de soleil… je plaisante bien sûr, les pellicules noir et blanc se prêtent très bien aux temps couverts.

Voilà les grandes règles en cas de conditions météo différentes, un bon indice étant l’aspect des ombres :

– f22 : soleil très vif sur surface claire, comme la plage, ou la neige (ombres très nettes)
– f16 : plein soleil (ombres nettes)
– f11 : soleil légèrement voilé, ou en fin de journée (ombres légèrement floues)
– f8 : nuages, soleil masqué (ombres difficiles à discerner)
– f5.6 : ciel très nuageux, ou sujet à l’ombre par beau temps (pas d’ombres visibles)
– f4 : au coucher du soleil, ou ciel très lourd, ou sujet à l’ombre par temps couvert

Ceci toujours en prenant 1/iso comme vitesse.
Voilà pour la plupart des cas de figures…

D- The end

Avant de conclure, prenons un dernier exemple concret : vous photographiez un marathon, avec une pellicule 100 iso dans votre vieil appareil. Le temps est couvert et le soleil est masqué. Il faut donc adapter la règle du f16. Comme le ciel est nuageux, on devra se situer à f8 ou f5,6 1/iso… Difficile de savoir, donc vous regardez à quoi ressemble votre ombre : vous n’arrivez pas à la distinguer. Il vous faut donc exposer à f5.6 1/125s. Vous avez peur (et à juste titre) qu’1/125ème de seconde soit un peu lent pour bien figer les coureurs du marathon, alors grâce à la règle de réciprocité, vous transposez à f4 1/250s, ou f2.8 1/500s pour à la fois figer le marathonien et l’isoler de l’arrière plan avec une plus faible profondeur de champs.

Voilà. C’est fini pour aujourd’hui. Ne stressez pas trop en cas de doute, les pellicules sont relativement tolérantes aux erreurs d’exposition : 1 diaphragme sans problème, 2 diaphragme pas trop mal. Donc allez-y !

Si vous doutez encore et voulez être sûr de l’exposition, achetez une cellule à main, deux modèles d’entrée de gamme sont sympathiques et peu encombrants :
– la Sekonic L-208
– la Gossen Digisix
Elles sont toutes les deux assez intuitives et présentent l’avantage de visualiser en un coup d’œil tous les couples ouverture/vitesse corrects. Je ne peux me prononcer pour la Gossen, mais la Sekonic est vraiment petite, très simple d’utilisation, et assez précise tant qu’on ne descend pas trop bas dans les conditions lumineuses. Elle a même un système pour la fixer sur la griffe porte flash.

Maintenant assez parlé : sortez de chez vous et prenez des photos !

Autres articles sur le sujet :

Sur le site 35mm compact, profitez en pour passer en revue les petits télémétriques et compacts détaillés sur ce site, des bons petits outils !
Sur Wikipédia en français, et en anglais (plus détaillé).

* vous ne m’en voudrez pas de ne pas détailler l’effet Schwartzschild , qui contredit cette règle lors des très longs ou très courts temps de pose…